Les techniques

Masques faciaux et corporels

Ces masques sont mis au point dans le laboratoire du service :

  • Masques compressifs pour les brûlures
  • Masques compressifs pour les cicatrices
  • Masques de Ventilation Non Invasive (VNI) en collaboration avec le professeur Brigitte Fauroux
    (Service de Pneumologie – Pr Jacques de Blic)

Lipostructure

Technique empruntée à la chirurgie esthétique, elle est utilisée depuis 1995 dans le service pour traiter les asymétries du visage ou du corps, les manques de tissus et de volume. Elle intervient comme seul traitement ou en complément d’autres techniques mais doit être intégrée dans une stratégie thérapeutique globale tenant compte de la croissance et de ses modifications.

Photogrammétrie 3D

Le Service est intégré au Centre de Référence des Pathologies Neurovasculaires Malformatives de l’hôpital Bicêtre, AP-HP. Le recrutement des anomalies vasculaires est national et international.

  • C’est une technique sans irradiation qui permet l’étude de la morphologie des tissus mous.Les mesures réalisées sont très précises (de l’ordre de 150 µm) et permettent des calculs de surface et de volume comparatifs.
  • Évaluation de l’évolution des tissus mous après lipostructure dans les microsomies hémifaciales, après distraction osseuse et après Chirurgie orthognathique.

Distraction chirurgicale ou allongement chirurgical des os de la face

La distraction osseuse est une technique d’allongement des os appliquée depuis 1994 au squelette crânio-facial et permettant des traitements précoces des anomalies de croissance mandibulaire ou maxillaire.
Trois distracteurs créés dans le service ont déjà fait l’objet de transferts industriels (Distracteur mandibulaire unidirectionnel et bidirectionnel Société Strycker-Leibinger, Allemagne – Distracteur symphysaire en collaboration avec l’équipe universitaire du Professeur HOFFMEISTER de Berlin, Société Martin-Medizin – Distracteur Maxillaire interne, Société CHOC, France).

Prothèse maxillo-faciale et appareillages conformateurs miniaturisés

Le Laboratoire de Prothèses maxillo-faciales et corporelles réalise tous les appareillages, prothèse et orthèses sur mesure, en particulier pour ceux qui n’existent pas dans le commerce : orthèses pour les nouveaux-nés, orthèses pédiatriques de contention, orthèses hémostatiques, quadhélix pour fentes maxillo-palatines, conformateurs narinaires, prothèses pédiatriques, gouttières, splints, arcs chirurgicaux, appareils de rééducation passive et active pour l’articulation temporo-mandibulaire adaptés à l’âge, masques et orthèses de compression pour la chirurgie des brûlures et des cicatrices, écarteurs commissuraux, Masques de Ventilation non Invasive (VNI) pour la pneumologie, prothèses et épithèses corporelles. Le laboratoire assure la mise en articulateurs et les simulations chirurgicales. Il a une mission de recherche pour créer des appareillages et participe à l’innovation de nouvelles techniques.